La GIZ recrute un Conseiller Technique Energie – Aspect juridique (H/F), pour le projet « Appui à la politique énergétique du Maroc – PAPEM III ».
- Lieu d’affectation : Rabat.
- Période de mise en œuvre du projet : 01.01.2020 au 30.06.2024.
ATTRIBUTIONS :
- Planifier les activités du projet en concertation avec les partenaires et en particulier le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable.
- Conseiller l’analyse du cadre législatif et réglementaire régissant les secteurs des énergies renouvelables et de l’électricité au Maroc.
- Appuyer l’analyse du cadre institutionnel et des processus organisationnels de modélisation et de planification énergétiques.
- Conseiller l’élaboration de lois et de décrets d’application dans le secteur de l’énergie.
- Contribuer à une analyse pour l’identification les catégories d’investisseurs dans les énergies renouvelables et les obstacles éventuels à l’investissement privé.
- Conseiller le renforcement de la collecte, le traitement et l’utilisation des données énergétiques.
- Conduire la mise en place des activités du projet : élaboration des termes de références, suivi des contrats de prestation de service et supervision des prestations.
- Soutenir la planification, la coordination et la documentation des réunions, ateliers, formations, voyages d’études et autres activités.
PROFIL RECHERCHE :
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine des sciences juridiques.
- Au moins 5 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, une expérience dans l’appui à l’élaboration des textes réglementaires dudit secteur ou d’un secteur similaire géré par un régulateur (télécommunication, gaz etc…).
- Connaissance du secteur énergétique marocain et des questions liées au cadre législatif et mécanisme de promotion de la participation du secteur privé.
- Expérience dans la gestion de projets complexes, y compris la gestion administrative et financière, la connaissance du suivi axé sur les résultats est un atout.
- Excellente capacité de communication avec les institutions partenaires, de représentation de la GIZ vis-à-vis de tiers et sens de la diplomatie.
- Maîtrise de l’arabe, du français et de l’anglais, la connaissance de l’allemand est un atout.