La GIZ recrute un Conseiller Technique en Genre et Inclusion Numérique (H/F), pour le Projet « Transformation Numérique de l'Administration Marocaine (E-Gov) ».
- Lieu d’affectation : Rabat.
- Période de mise en œuvre du projet : du 01.06.2023 au 31.05.2026.
ATTRIBUTIONS :
- Vous conseillez et coordonnez les différentes activités du projet autour du renforcement du rôle et de la participation des femmes/filles dans la transition numérique au Maroc. Vous assurez également que toutes les activités du projet assurent l'inclusion numérique d'autres groupes qui risquent d'être davantage exclus par la transformation numérique, par exemple les personnes âgées, les habitants des zones rurales ou les personnes en situation de handicap.
- En coordination avec le Conseiller.e Technique en Communication et le Conseiller.e Technique en Compétences Numériques et Apprentissage en ligne, vous assurez le développement de contenu et méthodes d’apprentissage en ligne qui correspond aux besoins des groupes, qui risquent d'être davantage exclus par la transformation numérique, comme la communication inclusive du projet.
- Vous établissez un réseau de partenariats entre différentes organisations dans le secteur public, la société civile, l’économie et le monde académique afin de créer des alliances pour accélérer l’inclusion numérique des filles et femmes et des autres groupes qui sont en risque d’être d’avantage exclus par la transition numérique au Maroc. Vous contribuez de manière proactive à l’identification des nouveaux partenaires pertinents pour le projet.
- Vous développez une stratégie pour la coopération avec les partenaires du projet autour de l’inclusion numérique, ainsi que nouveaux formats et activités, selon les besoins des partenaires et les groupes cibles pour assurer que les besoins et perspectives de ces groupes soient pris en compte, par exemple dans la digitalisation des nouveaux services publics.
- Vous êtes responsable, dans votre domaine d’attribution, de l’atteinte des objectifs du projet et de la gestion documentaire de ces objectifs.
- Vous prenez la responsabilité d'une présentation externe professionnelle du projet, en français, en arabe et en anglais.
PROFIL RECHERCHE :
- Études (Bac+5 ou plus) complétées en genre, sciences sociales, économie, sciences politiques ou toute autre qualification équivalente.
- Expérience avérée dans les projets de diversité de genre et la participation économique des femmes/filles, y inclus dans le suivi de l'impact sensible à l'égalité des sexes.
- Expérience de travail dans le secteur numérique autour de l’inclusion numérique des femmes/filles et des autres groupes potentiellement défavorisés à différents niveaux (formation, positionnement des femmes dans les entreprises numériques, activités de plaidoyer, etc.), au Maroc et/ou à l’international.
- Connaissances prouvées, étayées de réflexion critique, de différentes approches, programmes et outils de promotion de l'inclusion numérique au Maroc, et/ou à l’international
- Expérience dans la construction de partenariats et dans la communication entre organisations différents (secteur public, secteur privée, organisations non-gouvernementaux, etc.).
- Excellente capacité de rédaction des documents, de maitrise du matériel de communication, de prise de parole en public et des outils informatiques.
- Engagement, fiabilité, compétences diplomatiques, attitude confiante dans le contexte d'une grande visibilité politique, tolérance à l'incertitude et au changement, compétence en matière de genre et compréhension interculturelle
- Capacité à penser et à agir de manière stratégique et analytique, ainsi que capacité à travailler en équipe et de manière indépendante, compréhension rapide, orienté.e solutions et axé.e sur les résultats, avec une dose avérée de créativité.
- Grande motivation et excellentes compétences en matière de communication, avec une excellente maîtrise du français, de l’arabe et de l'anglais.