La GIZ recrute un Conseiller Technique des Activités de Gouvernance Régionale et de Renforcement des Partenariats dans la Région de Guelmin-Oued-Noun (H/F), pour le Projet « Solutions Décentralisées pour le Développement Régional (SoDeR) ».
- Lieu d’affectation : Ville de Guelmim avec des déplacements à Rabat et dans d’autres régions du Maroc.
- Période de mise en œuvre du projet : du 01.02.2021 au 31.01.2026.
ATTRIBUTIONS :
- Coordination et mise en œuvre des activités planifiées dans la région GON et promotion des synergies entre les 4 composantes du projet.
- Établissement de partenariats et mise en réseau avec les acteurs institutionnels et privés.
- Élaboration et actualisation d'une cartographie des acteurs et des procédures de planification régionale.
- Suivi et mise en œuvre de la planification opérationnelle et ajustement si besoin en collaboration étroite avec les responsables des 4 volets.
- Accompagne processus de changement et la mise en œuvre des actions prioritaires au niveau de la région de Guelmim-Oued-Noun.
- Appuie les activités de renforcement des capacités des partenaires Organise et anime des formations avec les parties prenantes.
- Appui le développement et l’implémentation de la planification stratégique et opérationnel du projet
- ;
- Met en place le système SAR (système axé sur les résultats), coordonne le suivi continue technique du projet et veille sur les indicateurs de qualité relatives au genre au sein du projet.
- Assure la préparation, la réalisation et le suivi des ateliers, séminaires et autres événements sur des thèmes en rapport avec le domaine d’activité du projet.
- Accompagne et collabore avec les prestataires de service conformément aux critères de qualité de la GIZ.
- Élabore les contributions pertinentes pour les différents rapports sollicités par le projet/programme.
- Contribue à la gestion des connaissances et à l’élaboration des outils de communication du projet.
PROFIL RECHERCHE :
- Titulaire d’un diplôme de bac + 5 en sciences sociales (Sciences politiques, économiques, affaires publiques, droit, gouvernance participative).
- Au moins 5 ans d’expériences professionnelle dans le domaine de la gouvernance locale, la gestion des affaires publiques, planification territoriale ou autre domaine similaire, dont au moins 2 dans un poste similaire.
- Expérience professionnelle dans la mise en place et la gestion de systèmes de suivi dans des contextes similaires (projets).
- Connaissances avancées du domaine de la gouvernance locale, la planification régionale et les réformes marocaines liées notamment la Régionalisation avancée.
- Compétences dans la réforme de l’administration publique.
- Connaissances en matière du système de suivi orienté vers les résultats (SAR).
- Connaissances sur les questions du genre et approches sensibles au genre apprécié.
- Gestion des processus de changement.
- Excellente capacité de travailler en équipe.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer de multiples projets et priorités avec une attitude de résolution de problèmes.
- Avoir le sens de responsabilité et l’esprit d’initiative, d’anticipation et d’autonomie dans le travail.
- Très bonne maîtrise des outils informatiques (MS Office, notamment Power Point, Excel) ainsi que des logiciels de coopération digitale (MS Teams, Sharepoint, OneDrive, ou autre).
- Excellentes capacités de communication et compétences avérées de rédaction en langue française et arabe.