présentation
							
								Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social lance un appel à candidature pour le pourvoi du poste de « Chargé(e) du Middle Office et des Risques Placements » (Réf. : COR). 
MISSION ET RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
- Sous la responsabilité du Chef du Service Placements au sein de la Direction Finances & Support, le titulaire du poste est chargé de la liaison entre le front Office et le Back Office au sein du Fonds. Il est en charge du contrôle des placements effectués, du suivi de la gestion des risques financiers, et des activités administratives (confirmation, paiement, règlement-livraison, administration SI).
 
ATTRIBUTIONS :
- Assurer l'administration et la mise à jour des données du système d’information Placements et du référentiel de marché ;
 - Contrôler les transactions de placement et de leur exécution en vue de s'assurer de la conformité avec les procédures en vigueur ;
 - Assurer le suivi et l’intégration des opérations sur titres (OST) au niveau du Système d'information ;
 - Surveiller, analyser les risques financiers, reporter l'information auprès des différentes instances et proposer des outils et procédures de sécurisation des transactions ;
 - Gérer les requêtes internes et/ou donner son avis sur les décisions de placement sur la base de l'analyse des risques financiers (notation crédit, indicateurs risques marchés ...) ;
 - Définir, suivre et interpréter les indicateurs de performance des risques ;
 - Mettre en place et mettre à jour le dispositif de contrôle des Placements (RGP, Chartes ...) ; Assurer une veille en matière de réglementation et de bonnes pratiques de gestion des risques financiers.
 
PROFIL REQUIS 
- Être titulaire d'un diplôme de Bac+5 en actuariat/finance de marché/mathématiques appliquées ;
 - Justifier d'une expérience professionnelle entre 3 et 5 ans au maximum en tant que chargé du contrôle interne des opérations et du suivi des risques de placement ou analyste quantitatif, idéalement dans une société de gestion, salle de marchés ou institution financière ;
 - Une maîtrise des outils informatiques et langage de programmation serait un atout ;
 - Disposer des soft skills nécessaires pour assurer les missions en relation avec le poste susvisé : Organisation et rigueur, sens de l'éthique, sens d'analyse et de synthèse et esprit d'équipe.
 
							 
						 
						
							Dossier de candidature
							Les candidats intéressés doivent présenter un dossier comprenant les documents suivants :
- Une demande manuscrite signée par le candidat ;
 - Un curriculum vitae (CV) avec photo récente ;
 - Une copie certifiée conforme de la CIN ;
 - Copie(s) certifiée(s) conforme(s) du ou des diplômes ;
 - Copie(s) des attestations de travail justifiant l'expérience.
 
 
						 
						
							modalités de dépôt de candidature
							
								Les personnes intéressées remplissant les conditions requises, sont priées de déposer leur dossier de candidature, sous pli fermé, au Fonds Hassan II sis à Avenue Allal El Fassi, Complexe Administratif et Culturel de la Fondation Mohammed VI, Bloc A2, 2ème étage, Madinat Al lrfane, Hay Ryad – Rabat ou de le transmettre par mail à l'adresse [email protected] ou via le portail : https://www.emploipublic.ma/fr/concours/details/af946b1a-ce50-43d3-bfdcfa35b601937a en précisant la référence du poste.
Date limite : Le 25 Novembre 2025 à 16h30.
NB :
- Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, parvenus après le délai, ou non conformes aux conditions ci-dessus.
 - La liste des candidats (internes et externes) répondant aux critères mentionnés à l'article 2 sera affichée dans les locaux du Fonds Hassan II et publiée sur le portail www.emploi-public.ma.
 - Ces candidats seront convoqués pour passer un entretien oral de 45 minutes avec les membres de la commission interne de recrutement.
 - Ladite commission soumettra pour validation les résultats de ses travaux à la Présidente du directoire du Fonds Hassan II.
 - La présente décision et les résultats des entretiens d'évaluation seront affichés dans les locaux du Fonds Hassan II et publiés sur le site www.emploi-public.ma.